QU'EST CE QUE LE DALTONISME ?
UNE ANOMALIE DE LA VISION DES COULEURS
Les daltoniens trouvent qu'il est difficile, voire impossible, de distinguer certaines couleurs. Certains cas peuvent même ne pas
QUELLES SONT LES ORIGINES DU DALTONISME?
Le daltonisme est une maladie congénitale et présente dès la naissance.
Le daltonisme peut être le symptôme d'une autre pathologie de l'œil, comme un glaucome, une cataracte ou une Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age (DMLA). Des maladies telles la sclérose en plaques ou le diabète peuvent également conduire à une déficience de la perception des couleurs. Le changement de vision chez une personne agée peut également altérer la perception des couleurs.
Comment le repérer? - Les personnes atteintes peuvent éprouver des difficultés à différencier certaines couleurs comme le rouge, le orange ou encore le vert ou le marron. Les daltoniens peuvent aussi être gênés pour discerner les nuances et tons.
Le daltonisme peut affecter les tâches au quotidien telles que lire une carte ou réparer un interrupteur, ou encore savoir lorsque la lumière du feu tricolore change. Il est donc essentiel de savoir si vous êtes daltonien, afin de prévenir les accidents et apprendre à gérer le problème. La pathologie est généralement identifiée grâce au test Ishihara, qui se compose de nombres à l'intérieur de cercles formés de points colorés.
Les traitements - Le daltonisme ne peut pas être soigné mais des lunettes avec des filtres ou des lentilles de contacts teintées peuvent aider à différencier les couleurs.
TROUVEZ UN OPTICIEN
Consultez notre carte des opticiens et trouvez-en un près de chez vous