QU'EST CE QU'UN STRABISME ?
LE STRABISME
Lorsque les yeux focalisent dans des directions différentes, on appelle cela un strabisme. Ce défaut peut entraîner une vision floue, dédoublée ou un "œil paresseux".
L'ŒIL EST FIXÉ À 6 MUSCLES
Ces muscles travaillent ensemble pour contrôler la direction de l'œil. S'ils ne se synchronisent pas, cela entraîne un strabisme.
1 enfant sur 20 est atteint d'un strabisme. Jusqu'à 3 mois, beaucoup de bébés plissent les yeux car leur vision se développe. Il apparaît généralement avant l'âge de cinq ans, mais peut également commencer plus tard dans l'enfance, ou même à l'âge adulte. Non traité, la strabisme d'un enfant peut conduire au syndrome de "l'oeil paresseux", le cerveau privilégie les signaux envoyés par l'œil dominant et a tendance à ignorer les images perçues par l'oeil plus faible. Si votre enfant a un strabisme après cet âge, vous devez consulter votre médecin.
Comment le repérer - Un œil regarde droit devant, tandis que l'autre se tourne, vers l'intérieur ou l'extérieur, vers le haut ou vers le bas. Le cerveau reçoit alors deux images différentes, ce qui résulte en une vision floue ou double. Un strabisme peut être constant ou intermittent et est habituellement détecté lors d'un examen de vue courant. Les yeux peuvent se croiser en essayant d'accommoder sur un objet qui est près ou loin. Un œil tourné vers l'extérieur peut être plus prononcé avec la fatigue.
Traitement - Un strabisme doit être traité le plus tôt possible. Des lunettes, des exercices oculaires, des verres correcteurs, des injections de toxine botulique ou même une chirurgie peuvent être prescrits.
TROUVEZ UN OPTICIEN
Consultez notre carte des opticiens et trouvez-en un près de chez vous